Portrait de Justine Jyotish ou astrologue védique

Dharma et entrepreneuriat

Vivre ce qui est juste par Justine, Savitri

Le mot dharma nous échappe parfois, peut-être de par sa grandeur, ou peut-
être car nous avons du mal à visualiser l’impact et l’étendu de ce qu’il
représente. Dharma en Sanskrit se traduit par nature ou loi naturelle, loi cosmique. Lorsque l’on entend « vivre son dharma », cela sonne parfois vague et confusant. Qu’est-ce que cela peut-il bien signifier que de « vivre selon les lois naturelles de l’existence » ? Il nous est parfois difficile dans notre monde moderne, déconnecté de la réalité naturelle de la vie, de pouvoir appréhender les lois universelles qui régissent la Vie. Nous appelons ces lois « gravité » voir même « karma » pour les plus spirituels d’entre nous. Ce sont des principes inhérents à l’existence auxquels nous sommes tous soumis : Hommes, animaux, plantes, minéraux … Le dharma, ce sont ces lois qui gèrent l’incarnation, de la physique à la métaphysique. Nous comprenons aisément comment le dharma dirige le monde physique, au sens biologique ; c’est l’exemple du règne animal. Mais sur le plan individuel ?

Chaque individu incarné sur cette terre est unique de part ses gènes, sa culture, sa personnalité, ses expériences … Il naît une fois et ne renaîtra jamais sous la même forme. L’individu est l’expression unique et ponctuelle du Divin (de la Vie ou de Dieu – choisissez le mot qui vous parlera le plus). De cette naissance singulière, les astrologues en tirent un thème astral. Ce diagramme représente les potentiels et les challenges exclusifs à l’individu. Il exprime le karma (les actions) passées, présentes et futures de l’être. Le mot karma porte malgré lui le poids du fatalisme. Pourtant, il est la simple traduction langagière de nos actions passés (vies antérieurs), présentes et futures. Il relève tout autant du déterminisme que du libre arbitre. Ce que notre thème natal décrit, c’est l’expertise que nous tirons de nos incarnations précédentes, ce que nous devons apprendre et conclure dans cette vie et vers quoi nous devrions nous tourner pour nous réaliser dans le matériel et le spirituel.

Les quatre Dharma

Les trois dharma matériels

Dharma – DHARMA signifie « principe ou loi ». Cela comprend l’honneur ou la reconnaissance que nous atteignons par nos actions sur le plan personnel et professionnel, en particulier par le biais de la carrière. Il se rapporte à des principes plus larges de vérité et de bonnes actions.

Artha – ARTHA signifie « réalisation des objectifs » et se rapporte spécifiquement à l’acquisition des ressources matérielles pour réaliser notre Dharma. Il représente notre revenu et notre richesse.

Kama – KAMA signifie littéralement « désir » et fait référence à notre besoin de bonheur émotionnel et sensoriel. En tant que tel, nous pourrions l’appeler « les plaisirs de la vie ».

bindi rouge et doré

Le Dharma spirituel

Moksha – MOKSHA signifie « liberté » ou « libération » et se rapporte à notre besoin de croissance spirituelle, y compris la transcendance des trois valeurs ci-dessus pour atteindre l’éveil.

Chaque individu, au travers des périodes de vie qu’il traverse, ainsi que de ses prédispositions, sera plus au moins tourné vers un but particulier. Il est intéressant de connaitre notre dharma afin de vivre en adéquation avec notre objectif d’incarnation mais aussi afin d’être en bonne santé.

  • de la naissance – 25 ans : bramacharya / étudiant / kapha / kama
  • 25 ans – 50 ans : grihastha / création d’une famille / pitta / artha
  • 50 ans – 75 ans : vanaprastha / l’hermite / pitta & vata / dharma
  • 75 ans – 120 ans : sannyasa / renonciation / vata / moksha

Les castes ou 5 types de dharma

Ces 4 objectifs doivent être accomplis en accord avec notre nature profonde. C’est ce que l’on nomme caste. Aujourd’hui utilisé pour assouvir et non libérer les Hommes, le système de castes a été corrompu par la soif de supériorité et de pouvoir de l’être humain. Un système plus sain, moins réducteur et surtout variable selon nos propres périodes de vie est le principe des 5 types de Dharma de Simon Chokoisky.

Couverture du livre les cinq types de dharma

Dans son livre, l’auteur explique ceci :
« Il y a longtemps, les sages Indiens connaissaient trois vérités :
1- Premièrement, tout le monde veut être heureux.
2- Deuxièmement, le bonheur à long terme est atteint en vivant avec, plutôt que contre sa nature.
3 – Enfin, ils ont compris que le dharma s’exprime différemment selon les personnes.

D’après eux, il existe 5 types majeurs d’archétypes : les éducateurs, les guerriers, les marchands, les travailleurs et les outsiders. »
Ces 5 archétypes peuvent tout à fait s’associer au principe premier des castes :

  • Brahmin : Educateur
  • Kshatriya : Guerrier
  • Shudra : Travailleur
  • Vaishya : Marchand
  • Dalits Hors-caste : Outsider

Connaître son type de dharma, c’est savoir : quoi manger, comment agir, quels sont nos dons et nos talents ainsi que nos obligations personnelles mais surtout sociales … Notre type de dharma nous indique comment agir dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. Quelle est notre place dans la société ? C’est à cette question que répond les 5 types de dharma.

Jyotish et entrepreneuriat

Bien que l’on puisse connaître ses dharma, il nous est possible d’aller encore plus loin notamment au travers de l’étude du thème natal ou jataka.
Au travers de cette lecture, nous découvrons nos forces et nos faiblesses, nos potentiels et talents cachés en particulier dans la sphère professionnelle, grâce notamment au karaka et à l’amatyakaraka.
Une interprétation plus poussée permettra d’ouvrir notre capacité à l’action et notre champs des possibles. Nous pourrons alors savoir, par exemple :

  • quelles sonorités seraient la plus auspicieuse pour nous renommer ou nommer notre entreprise grâce aux vibrations des planètes dans les étoiles nakshatras;
  • quand commencer une action pour que de celle-ci découle de bons auspices
  • si nous nous développerons mieux : en collaboration, en auto-entreprise ou comme salarié
  • avec quelles couleurs travailler pour soutenir certaines qualités de notre entreprise
  • comment créer un espace de travail invitant la richesse matérielle, spirituelle et la reconnaissance grâce au vastu
  • quels seront nos meilleurs lieux de vie pour soi ou pour le travail

En résumé ...

Découvrir son dharma, ce n’est pas seulement connaître ses plus belles opportunités de carrières, c’est aussi se découvrir en tant que personne, et se donner les meilleurs outils pour manifester ce que nous désirons profondément.

2 réflexions sur “Dharma et entrepreneuriat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *