Déesse Durga combattant le démon Mahishasura

Durga, l'art de développer sa guerrière intérieure

La déesse Durga est une des épouses de Shiva. Sa Shakti (énergie ou pouvoir divin) ? C’est une déesse guerrière d’une très grande puissance. Elle a un cœur débordant d’Amour pur, de compassion et une force farouche pour anéantir « les forces du mal ».

Dit comme ça, ça fait très blockbuster américain ! Mais le message spirituel qu’il y a derrière est essentiel : à l’image de Durga, nous devons apprendre à discerner ce qui est juste, porteur de Paix, d’Harmonie et d’Amour, de ce qui ne l’est pas… Avoir le courage de porter le chemin du Dharma et de combattre l’Adharma.

L'histoire de Durga

Alors que le démon Mahishasura tentait de régner sur la Terre et le Ciel d’une façon adharmique, l’équilibre du monde s’en trouvait menacé. Les dévas s’en allèrent trouver les dieux pour demander de l’aide mais même la trinité : Brahma, Vishnou et Shiva, étaient impuissants face à lui. 

Il décidèrent alors de créer une déesse alliant toutes les qualités divines, une manifestation de « la grande mère » Mahadévi, l’origine du monde. Durga apparût. 

Sa lumière irradiait l’univers. Sa beauté rayonnait. Vêtue d’un sari rouge, ses longs cheveux noirs et son regard perçant lui conféraient les attributs d’une reine de l’univers. Des bijoux éclatants ornaient son cou, ses bras et sa tête. Elle portait le feu, la force, le courage mais aussi la pureté d’un cœur compassionnel.

Elle partit combattre le démon pendant neuf jours. Le dixième, elle le tua et libéra ainsi le monde des forces du mal.

 

Durga et son lion

Les attributs de la déesse Durga

Durga est représentée avec un tigre ou un lion. Ils représentent sa force infinie et colossale mais également sa force « sauvage », sa Shakti.

Elle tient dans ses multiples bras (parfois 10 ou 18), des armes de guerre : le trident de Shiva, le Vajra d’Indra, le disque chakra de Vishnou, la cloche d’Airavata … Chaque arme est au service de la vertu. Elle l’utilise pour rétablir l’équilibre du monde, jamais dans une intention de nuire à autrui. 

Son message : pour vaincre ses propres démons et ceux du monde, l’Homme doit développer ses qualités spirituelles : vaincre l’égoïsme par l’altruisme, l’ignorance par le détachement éclairé, la colère despotique par la connaissance de soi, l’avidité et la rancune par la compassion …

Favicon Ayurvéda et Entrepreneuriat

Dharma et Adharma

Pour bien comprendre le rôle de Durga, il est essentiel de comprendre les notions de Dharma et Adharma. Car Durga agit par le Dharma, pour le Dharma. Elle est pur Amour et compassion. Il serait complètement inapproprié d’entendre dans l’histoire de Durga, la validation des guerres de religion qui servent des intérêts égoïstes de dominations humaines. Il me semble très important de comprendre cette mythologie dans son sens spirituel et métaphorique

Partons en guerre contre nos propres démons dans un premier temps. Clarifions nos intentions et nos émotions avant de se penser capables de partir en guerre contre les démons d’autrui. Discernement, clarté et compassion sont les premières qualités de Durga. 

Notre première arme ? Notre capacité à nous auto-observer et à contrôler notre mental jugeant et égoïste. L’étude du Dharma et de l’Adharma est nécessaire pour développer une capacité de discernement adéquate.

Dharma

Le Dharma peut se traduire par les verbes « porter » et « soutenir ». Ce sont les lois de l’univers et de l’équilibre des mondes. Il existe un Dharma pour chaque chose et chaque être. Une juste place, une juste utilisation … 

Respecter le Dharma, c’est respecter la vertu qui sous-tend la préservation de la Vie, de la Paix et de l’Harmonie. 

Le Dharma c’est également l’enseignement de cette connaissance.

Adharma

Ce qui est adharmique, c’est ce qui va à l’encontre du Dharma. Ce sont « les forces du mal » ou ce qui met en péril l’équilibre du monde ou d’un système.

Cela peut être traduit par le vice.

Il y a une phrase qui dit : « Le Dharma protège le Dharma, le Dharma détruit l’Adharma. » Ainsi ce qui est adharmique finit toujours par être détruit.

Une méditation avec la déesse Durga ?

Quand nous traversons une période de conflit intérieur ou extérieur, il n’est pas toujours facile de garder l’équilibre, l’équanimité et la compassion

Je vous propose une méditation avec la déesse Durga pour calmer le feu intérieur despotique ou au contraire, pour le rallumer et ainsi trouver la force de porter son combat, le cœur ouvert et aimant.

Vous pouvez réaliser cette méditation puis laisser infuser ses messages. N’oubliez jamais qu’une action juste est faite dans la clarté du discernement et non dans une réaction impulsive de l’égo.

La voie du cœur est toujours la bonne, pour vous et pour l’autre. Quelle solution, décision ou attitude vous respecte et respecte l’autre ?

Belle écoute …

Pour développer votre force et votre courage en cas de peur, de désespoir, de fatigue … Vous pouvez faire une activité sportive pour booster votre énergie ou une activité qui vous apporte de la joie. Cela développera votre feu.  Il peut parfois être nécessaire de se faire accompagner par un.e professionnel.le de la santé mentale et émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *