feuilles d'automne

Entreprendre avec l’Ayurvéda : Automne

Entreprendre avec l'Ayurvéda en Automne

La saison froide commence à pointer le bout de son nez ! L’automne déploie ses couleurs, le ciel peut se gorger d’humidité et de grisaille, toutes sortes de maladies saisonnières circulent… et notre moral peut être en berne. 
Notre motivation et notre énergie d’entrepreneur.e peuvent en être affectées ! 
Je vous donne quelques conseils pour vivre cette période de façon positive grâce à l’Ayurvéda* …

Ralentir le rythme

Septembre : les vacances d’été sont déjà un lointain souvenir. Fini, les châteaux de sable en bord de mer, les grands bols d’air à la montagne, la farniente, le soleil, les rythmes tranquilles… La rentrée est là ! Elle nous demande toute notre énergie pour reprendre le travail, s’occuper de la rentrée des classes de nos enfants, être au devant de la scène entant qu’entrepreneur.es … 
Mais voilà, la Nature, elle a un tout autre plan pour nos petits corps ! Dès le mois de septembre, les jours rétrécissent à vue d’œil. Notre dose de luminosité n’est plus au rendez-vous, cachés que nous sommes dans nos bureaux, derrière nos écrans. Le corps est invité à ralentir, à se mettre au diapason du grand rythme des saisons.
Si ce n’est pas le cas, l’automne agite l’élément VATA (mélange des éléments Air et Ether en Ayurvéda) pour créer des perturbations telles que : fatigue, système nerveux sensible, problèmes de sommeil, agitation du mental, perturbations digestives … 
Le système immunitaire s’affaiblit, les premiers maux de l’hiver circulent et nous perdons toutes l’énergie accumulée pendant l’été en un petit mois !
La clé ? Accepter ce ralentissement et accepter de se prêter au jeu de la Nature.

S'oxygéner

Les couleurs de l’automne sont une invitation aux balades dans la nature. Par tous les temps (en s’habillant e conséquence), prendre l’air est essentiel pour la santé mentale et physique.
C’est l’occasion de prendre un temps pour soi, se reconnecter à la nature, à la saison et ses enseignements, se rappeler la beauté de la vie, oxygéner son cerveau et son corps, pratiquer une activité physique… Tous ces bienfaits ont été reconnus, notamment, pour calmer les maladies inflammatoires, réguler le sommeil, diminuer la dépression.
Pour nous, entrepreneur.e.s, ce n’est pas du temps de perdu ! Bien au contraire !
Prendre ces temps dans la nature, en calmant notre mental, permet de :
– diminuer le stress
– stimuler notre créativité
– ordonner nos pensées, nos priorités et nos plans d’action

Ce qui est magique, c’est que ça se fait tout seul ! Pas besoin d’y penser. Vous n’avez juste qu’à marcher tranquillement en regardant la Nature autours de vous et le miracle se produit de lui-même en fin de promenade.
L’avez-vous déjà expérimenté ?

Bien manger pour soutenir notre immunité et notre énergie

L’alimentation est une des clés de santé en Ayurvéda et, je pense, dans l’entrepreneuriat !
Voici quelques conseils pour passer l’automne en toute tranquillité, et je dirais même plus, en plaisir et volupté !
Connaissez-vous le rituel du lait d’or ? Chaque automne, au temps des châtaignes grillées, je m’offre ce rituel santé réconfortant. Voici la recette :

lait d'or

Faire d’abord une pâte de curcuma
1/4 de tasse de curcuma en poudre (biologique) soit 30 grammes // 1/2 c. à c. de poivre noir (biologique et fraîchement) moulu // 1/2 tasse d’eau soit 125 ml.

Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients, faites cuire à feu doux 4 à 5 min en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre. La pâte se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

Le lait d’or

1/2 tasse de lait végétal // ½ à 1 c. à c. de pâte de curcuma // optionnel : 1 c.à.c d’huile de coco; sucre naturel.

Cuisinez des plats chauds aux légumes bio et de saison. Privilégiez les couleurs chaudes dans votre assiette et les épices réchauffantes (coriandre, cumin, poivre, cannelle, gingembre…). J’aime particulièrement ajouter une goutte d’huile essentielle de Gingembre dans mes plats (attention à votre tolérance aux HE, testez-les avant). Petit à petit, réduisez votre consommation de crudités. Buvez à température ambiante ou chaud.

Aménager des pauses Yoga (ou mouvement doux) dans le quotidien

Régulièrement, entre deux mails à envoyer, deux rdvs clients ou avant de récupérer vos enfants à l’école, octroyez-vous 5 à 10 minutes de pause en mouvement. Ce sera l’occasion de vous reconnecter à votre corps qui saura vous dire si vous tirez trop sur la corde !
Ecoutez ses besoins et laissez-vous guider par vos ressentis et votre intuition pour bouger en conscience, sans vous faire mal. 
Reconnectez-vous au plaisir du mouvement. Etirez-vous, baillez, massez-vous…
Faites du bien à votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester (proverbe indien).
* médecine traditionnelle de l’Inde qui inspire mes coachings. Je me suis formée à cette approche pendant 3 années auprès d’un médecin ayurvédique dans le sud de la France puis en médecine intégrative avec la docteure Nathalie Geetha Babouraj. J’espère que ces conseils en Ayurvéda t’auront donné des pistes  pour entreprendre en Automne avec douceur. N’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact pour me partager tes questionnements, tes remarques et tes problématiques personnelles pour inspirer mes prochains articles !

À très vite,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *