Comment connaître son Dharma ?
Comment connaître son Dharma ? Comment savoir pour quoi nous sommes faits sur cette Terre ? Quelle pourrait être notre zone de génie et d’épanouissement dans le monde ? Quelle est notre juste place ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question. Travailler uniquement pour gagner de l’argent parle de moins en moins aux jeunes générations.
Le Covid nous a fait expérimenter un nouveau rapport au monde. Il a été comme un choc qui, pour certains et certaines, a sonné l’alarme. RALENTIR, RESSENTIR, REDONNER DU SENS. Cette urgence est devenue plus présente dans les cœurs et les consciences. Mais comment faire ce pas dans le monde du travail ? Comment subvenir à ses besoins tout en s’épanouissant dans le travail ?
Qu'est-ce que le Dharma ?
Le Dharma est un mot Sanskrit qui décrit plusieurs choses :
- les lois de l’univers et de l’équilibre des mondes
- l’enseignement de ces lois
- les vertus
Respecter le Dharma, c’est respecter la Vie, ses codes, ses lois, et ainsi maintenir la Paix et l’Harmonie.
Dans la tradition indienne, il est considéré que chaque être humain a un Dharma personnel spécifique. En le réalisant, hommes et femmes, contribuent à l’harmonie du monde et s’assurent abondance et prospérité personnelles.
Du coup, comment connaître son Dharma ?
Le Dharma est une voie relativement large dans laquelle peuvent s’insérer plusieurs métiers. Par exemple, nous pouvons avoir un dharma de soignant.e, d’artiste, d’ingénieur.e, de bâtisseur.se … Ce Dharma peut donc se réaliser dans des métiers tels que Sage-femme, médecin, danseuse, décoratrice d’intérieure, mécanicien, architecte, maçon … Le Dharma est une direction et en fonction de nos aspirations personnelles, nos expériences et nos rencontres, nous allons l’incarner à notre façon.
Observer le passé
Pour connaître notre Dharma, nous pouvons commencer par observer notre vie : quels ont été ou sont mes passe-temps favoris ? Quelles sont mes passions ? Quels sont mes talents innés ? Comprendre, construire, aider, écouter, créer, diriger ?
Depuis mon enfance, vers quoi je vais naturellement ? Ou vers quoi la vie me ramène constamment ? Dans quels domaines je me sens à l’aise et en joie ? Est-ce que je me sens à l’aise dans un domaine mais je n’ose pas le faire à ma manière pour être en joie ?
Ressentir
Nous vivons dans une société excessivement intellectualisée. Nous oublions très souvent de ressentir notre vie. Pourtant, notre corps nous apporte beaucoup d’informations sur les lieux et les personnes qu’il est juste pour nous de fréquenter.
Où vous sentez vous vous-même ? Sans tensions ? Dans quel travail ressentez vous le goût de l’effort ? Dans quel travail n’avez vous pas l’impression de travailler ? Dans quel travail ou activité, votre corps est détendu et en joie ? Dans quel domaine avez-vous toujours envie d’en savoir plus ?
Expérimenter
Parfois le « flash » vient de l’expérience. En réalisant un geste, une action, l’évidence nous saute aux yeux : « je suis fait.e pour ça ! » « C’est comme si j’avais toujours fait ça ! ».
Quand il s’agit de notre Dharma, nous éprouvons très rarement de la lassitude à faire quelque chose. Nous avons envie de nous améliorer, d’en apprendre d’avantage. Nous recherchons le meilleur et nous souhaitons offrir le meilleur au monde à travers notre activité.
Observer le résultat
Le Dharma participe à l’équilibre du monde. Un de ses aspects est donc de participer concrètement et positivement à l’harmonie sur terre pour toutes les espèces, quelles soient animales, végétales ou minérales.
En observant le résultat de notre travail, ses conséquences, nous pouvons voir si nous réalisons notre Dharma. Parfois, nous pouvons être sur la bonne voie mais ne pas le réaliser correctement. Réaliser son Dharma, c’est respecter la vie dans chacun de nos gestes, dans chacune de nos décisions et dans nos paroles.
Le Jyotish pour connaître son Dharma
Même après la lecture de cet article, vous vous sentez complètement perdu.e ? Ou vous avez une petite idée mais vous aimeriez avoir des confirmations avant de vous lancer dans une voie ou une formation ? Le Jyotish (astrologie védique) peut être une solution !
Dans notre carte du ciel sont inscrites des indications concernant notre Dharma. Un.e bon.ne atsrologue pourra vous aiguiller … Je vous conseille sans aucun doute le travail de Justine (ojasandsoma.com) ! Elle a également écrit un article sur le sujet sur mon blog.
Mais attention ! Il me semble très important de ne pas donner votre pouvoir personnel ou votre libre arbitre à quelqu’un d’extérieur à vous. Rien ni personne ne doit vous guider vers une voie qui n’est pas la vôtre. Discernez, ressentez, questionnez … Le Jyotish, pour moi, doit venir confirmer un ressenti, une intuition ou ouvrir des portes que l’on ressent profondément comme positives pour nous.
Justine avant une lecture de thème
Je vous accompagne dans ce chemin ...
À travers mes accompagnements en coaching, je vous accompagne à découvrir votre dharma et à le réaliser. Car tout l’enjeu est de vivre de sa raison d’être et d’en tirer un revenu nécessaire à notre quotidien.