logo de Jimdo

Pourquoi créer un site avec Jimdo ?

Pourquoi créer un site avec Jimdo ?

Ne nous méprenons pas, il n’existe pas de CMS parfait ! Chaque constructeur de site internet a ses qualités et ses défauts. Dans cet article, je vous partage les cinq avantages de Jimdo, ce constructeur de site web moins connu que je propose dans mes accompagnements « Com’ pour Toi ».

5 bonnes raisons de créer un site Jimdo

1/ Le CMS le plus facile d'utilisation

Pour moi, Jimdo est clairement LE constructeur de site internet le plus accessible pour des débutants. Mon objectif est de vous accompagner à la création en vous apportant mon expertise professionnelle et mon savoir-faire en graphisme mais à plus long terme, l’idée est de vous rendre autonome. Bien concevoir son site internet grâce à une stratégie préalable est essentiel. Il ne faut surtout pas louper cette étape. C’est là qu’un ou une professionnelle est incontournable. Mais une fois votre site réalisé, vous aurez à gérer sa maintenance ou à le faire faire, ce qui a un coût.

Si vous souhaitez être autonome sur cette deuxième partie, Jimdo est le constructeur idéal. Attention toutefois à bien respecter la charte graphique pour ne pas déstructurer le Webdesign et ainsi casser la cohérence visuelle. Elle participe grandement à la facilité de lecture de l’internaute qui a besoin, inconsciemment, d’avoir des repères visuels pour s’orienter sur votre site web.

2/ Les sites jimdo sont sécurisés

La sécurité des données est indispensable de nos jours. Combien de sites WordPress ou Wix « fait maison » ne sont pas (correctement) sécurisés ! Créer un site Jimdo, c’est s’assurer d’une bonne sécurité sans s’en occuper. Chaque site est paramétré automatiquement pour répondre aux normes actuelles. Ainsi, vous trouverez dans la barre d’URL un des marqueurs le plus évident, à savoir le fameux « https:// ». Le « s » à la fin correspond au mot « secure ». Sans ce simple « s » (http//), les données que vous renseignez dans le site seraient susceptibles d’être interceptés ou espionnés (numéro de carte bancaire, coordonnées, mots de passe … ). Pour vous mais aussi et surtout pour les internautes, cette notion est essentielle. N’est-ce pas confortable de s’assurer d’être en conformité avec ces bonnes pratiques ?

3/ Un design professionnel

Sa facilité de prise en main n’enlève en rien la qualité du résultat final. Jimdo propose des designs modernes, aérés et diversifiés. Avec une logique de bloc (même WordPress y vient avec ses constructeurs de pages ou « Page builders »), les différentes parties de vos pages sont structurées et clairement délimitées. Il est possible d’insérer vos médias de façon optimisée pour alléger votre site internet. Jimdo possède également une bibliothèque gratuite de photos très qualitatives. Vous pouvez vous appuyer sur cette base en toute sécurité pour créer votre site internet professionnel. Toutefois, si vous souhaitez réellement avoir un site à votre image, il sera important d’y insérer vos propres photos (si possible faites par un professionnel) et vos visuels tout en respectant votre charte graphique. Bonne nouvelle ! Jimdo propose de vous appuyer sur votre couleur dominante pour donner l’ambiance de votre site internet !

4/ Un mode responsive très bien conçu

Le responsive ? Kesako ? Le responsive est l’adaptabilité de votre site internet aux différents écrans : mobile, tablette, ordinateur … Aujourd’hui, plus de 80 % des utilisateurs se connectent à un site internet depuis un mobile. Cela reste à pondérer en fonction de votre secteur d’activité. On va peut-être plus facilement chercher un restaurant, un hôtel ou un dépanneur sur son mobile qu’une école pour ses enfants, un séjour pour son voyage de noce … Il est donc essentiel que votre site web soit adaptable et cohérent quelque soit la taille de l’écran de l’internaute. En créant un site Jimdo, vous êtes assurés que le responsive soit valable à 99%. quelques petites astuces sont à trouver pour le dernier pourcent ! Encore un sacré challenge grandement facilité par la qualité du service Jimdo.

5/ Un service support réactif, un blog de « tips » à 

Le service support de Jimdo est très réactif quand nous avons une question. J’ai toujours reçu une réponse dans les 48 à 72h après ma demande. Les échanges se font avec une personne en particulier qui signe par son prénom. Il est très agréable de sentir que nous avons un interlocuteur unique sur une problématique (même si il y a un aller-retour de mail).  Jimdo propose également un blog avec ses dernières actualités et ses « tips » ou conseils pour performer son site web. En bref, nous sommes vraiment bien accompagné par la team et nous pouvons participer à l’amélioration de leur service en remontant nos remarques, nos envies et nos besoins. Un vrai service humain !

Bon, Mathilde, qu’est-ce que cachent toutes ces qualités ? Rien n’est parfait, c’est toi-même qui l’a dit !

Les "points faibles" d'un site Jimdo

Comme je le disais en introduction, chaque CMS (constructeur de site internet) a ses qualités et ses défauts.

  • Jimdo n’offre pas autant de possibilités que Wix ou WordPress en terme de créativité dans le Design. 
  • Le service e-boutique ne permet que des paiements via PayPal ou Stripe. Il est toujours possible de créer une boutique en ligne sur un autre serveur et y faire un lien via un bouton de redirection.
  • Certaines options sont accessibles en fonction de votre abonnement, notamment le nom de domaine, l’optimisation SEO ou les textes RGPD. Je vous mets le lien vers les offres ici.

Ma conclusion sur la création de site internet Jimdo

Jimdo a beaucoup d’atouts pour les entrepreneurs qui veulent être autonomes dans la maintenance de leur site internet. Le rendu sera esthétique et professionnel sans vous demander une prise en main à s’en arracher les cheveux.

Il est néanmoins préférable de faire ce choix pour un site vitrine plutôt que pour un blog ou une boutique en ligne.

Pour aller plus loin ...

Je propose en 2022 une formation de 3 mois (7 ateliers) pour :

  • Créer sa charte graphique : logo, visuels, choix des couleurs et des typographies
  • Créer son site internet en respectant le Webdesign et l’ergonomie 
  • Optimiser sa rédaction Web et son SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *